D’un point de vue technique

L’article 11 du contrat de bail que nous avons conclu lors de votre entrée dans le logement aborde de façon très synthétique les obligations réciproques du locataire et du propriétaire.

Pour l’essentiel, le locataire s’engage à occuper et à utiliser les lieux loués « en bon père de famille » et à effectuer les réparations locatives et l’entretien courant. Pour sa part, le propriétaire prend en charge les réparations qui résultent de l’usure normale, de la vétusté, d’un cas de force majeure et d’un vice de l’immeuble.

Lorsque vous constatez un problème dans votre logement, il n’est pas toujours facile de déterminer si la réparation est une charge locative ou au contraire une charge pour le propriétaire

Télécharger la version 2013 du guide d’entretien ici.

L’objectif de ce document est de répertorier les problèmes les plus fréquemment rencontrés et de déterminer « qui fait quoi ?». Nous vous invitons à le conserver et à le consulter lorsqu’une réparation vous semble nécessaire.

Lorsque vous faites appel à notre service technique (065.61.20.20), votre demande est encodée par votre interlocuteur dans le système informatique et est transmise à l’équipe chargée du suivi du problème énoncé. Les interventions sont ensuite planifiées en fonction des urgences (une fuite sur canalisation de distribution d’eau aura la priorité sur le remplacement de vinyle vétuste).

L’équipe désignée passe chez le locataire, parfois plusieurs jours après votre demande. Si elle n’est pas à même d’effectuer la réparation, elle en réfère au responsable technique qui s’organisera pour qu’une équipe adéquate intervienne.

Si l’intervention ne relève pas de la responsabilité du propriétaire, le Logis Dourois n’a aucune obligation d’effectuer le travail. L’intervenant expose au locataire ce qu’il en est. Le cas échéant un devis sera établi et soumis au locataire pour accord avant réparation.